Site web de Thibault Malfoy

Retour à l’accueil

paris est un rêve érotique · roman

Tout commence par un carton d’invitation : « Bienvenue au Paris est un rêve érotique. » La compagne du narrateur l’invite pour son anniversaire dans ce cabaret parisien. Subjugué par une des danseuses, il se met à confondre fantasmes et réalité.

Et voici les insomnies, une soirée littéraire, une nuit blanche « Spécial Zombies » au Max Linder Panorama, du champagne, un concert de Connan Mockasin à La Cigale, un voyage autour du monde dans une baignoire, une exposition sur la pluie au Centre Pompidou, un bar clandestin, une inondation. Y aura-t-il l’amour au réveil ?


, Paris est un rêve érotique, Grasset, .
isbn : 978 2 246 80893 0 · 208 pages

ce qu’en pense la critique

Entrechats parisiens — critique d’Arthur Chevallier (extrait)

Voilà un auteur dont on se dit qu’il a été gourmand, dans le meilleur sens du terme, avec son livre. Paris est un rêve érotique nous rappelle qu’un écrivain n’est pas (seulement) un artisan, mais un artilleur ; il bombarde le réel du feu précis de ses images.

, Le Magazine littéraire, .

Vivre enfin — critique de Marie Rogatien (extrait)

Chez le fitzgéraldien Thibault Malfoy, l’allégresse est une philosophie. Ses héros s’affranchissent du temps et les regards s’arrêtent volontiers sur une robe en jersey ou un escarpin, ces futilités qui nous rappellent que la littérature est plus belle que nos vies hâtives.

, Le Figaro Magazine, .